La crise du coronavirus et la dématérialisation des services publics ont changé radicalement le fonctionnement de la société et profondément accéléré l’adoption des outils numériques par la population française avec plus ou moins de maîtrise.

La fracture numérique ou l’illectronisme

Les causes sont multiples :
Le manque de matériel informatique à coût raisonné :

  • Une partie de la population n’a pas accès aux services et à la connaissance diffusés sur le réseau internet par manque de moyens financiers.
    On sait qu’en 2019, 17% des français, soit 14 million étaient en difficulté numérique par manque d’équipement, de compétences, victimes de ce que l’on appelle la fracture numérique et d' »illectronisme » (incapacité à utiliser le numérique dans la vie courante).
    source : Emmaüs Connect – Manifeste pour le réemploi solidaire des équipements numériques

La connexion internet :

  • La présence au domicile d’un micro-ordinateur ne se traduit pas systématiquement par une connexion à Internet, soit pour des raisons techniques, pas de réseau disponible, soit pour des raisons financières, coût élevé des abonnements.
    En 2018, un adulte sur trois a renoncé à réaliser une tâche parce qu’il fallait utiliser Internet et qu’il ne le pouvait pas.
    source : SPS livre blanc contre l’illectronisme

Le manque de connaissance de l’outil informatique :

  • Appelée fracture numérique, cette exclusion se résume à l’impossibilité d’accéder et de contribuer à l’information, à la connaissance, ainsi qu’à celle de bénéficier des capacités majeures de développement offertes par les technologies de l’information et de la communication. L’ordinateur, « l’informatique ce n’est pas pour moi ».
    Encore aujourd’hui en France, près d’un adulte sur cinq n’utilise pas d’outil numérique ou abandonne en cas de difficulté.
    source : SPS livre blanc contre l’illectronisme

Les inégalités face à l’accès aux équipements informatiques touchent en priorité les personnes âgées et les retraités, les non diplômés, les ménages défavorisés.
La fracture numérique est génératrice de fracture sociale.