Bien qu’étant la région la moins touchée de France, l’Insee a révélé le 31 mai 2023 que plus d’1,3 million de Franciliens de plus de 15 ans étaient en situation d’illectronisme. Ils n’ont pas utilisé Internet pendant un an ou ne savent pas envoyer de mail ni comment accéder à leur compte bancaire en ligne. Une importante partie de la population vit au quotidien ce décrochage numérique : 12 % des plus de 15 ans habitant en Île-de-France se trouvaient en 2019 en situation d’illectronisme, révèle une étude de l’Insee publiée le 31 mai 2023.
Le taux le plus faible de France
Le constat est sévère : en 2019, près d’1,3 million de Franciliens âgés de 15 ans ou plus étaient en situation d’illectronisme, détaille l’Insee. Un chiffre élevé qui reste tout de même le plus faible de toutes les régions de France en raison, selon l’institut, de la jeunesse de la population francilienne.
L’illectronisme concerne les personnes qui ne disposent d’aucune des quatre compétences du numérique (recherche d’information, communication, résolution de problèmes et usage de logiciel) ou des personnes qui n’ont pas utilisé Internet depuis moins d’un an.
L’Insee met également en avant le fait que l’illectronisme est plus présent au nord et à l’ouest de l’Île-de-France : 15 % de la population de Seine-Saint-Denis est concernée, contre 13 % dans les Yvelines et dans les Hauts-de-Seine. L’institut de sondage révèle cependant que les profils concernés sont différents selon les départements. En Saine-Saint-Denis, la méconnaissance informatique touche essentiellement des personnes moins diplômées et moins actives quand elles touchent plutôt les personnes âgées dans les Hauts-de-Seine.Les personnes âgées sont les plus impactées par la situation d’illectronisme. Les personnes âgées sont les plus impactées par la situation d’illectronisme. (©Insee)
Les personnes âgées sont les plus impactées
Sans surprise, ce sont les personnes âgées les plus impactées par cet illectronisme. En 2019, un Francilien sur trois âgé de 70 à 79 ans, et deux sur trois parmi ceux âgés de 80 ans ou plus, se trouvaient dans cette situation. En moyenne, 20 % de ces personnes âgées de 60 à 69 ans sont touchées par le phénomène, en particulier les chômeurs (26 % en situation d’illectronisme) et les inactifs non retraités (38 %).En parallèle, 42 % de la population de plus de 15 ans déclare avoir une maîtrise forte du numérique contre 27 % dans les autres régions françaises. Un constat qui s’explique, pour l’Insee, par le niveau de formation plus élevée en Île-de-France.
sources : article paru sur actu.fr le 2 juin 2023