Aujourd’hui en France, on observe un phénomène de gaspillage généralisé sur le matériel informatique.
On estime aujourd’hui que 2,5 millions d’ordinateurs sont mis chaque année au rebut par les entreprises, ce qui engage des frais conséquents de recyclage des matériaux.
source : Renaissance numérique – Livre blanc sur le reconditionnement des ordinateurs.
50% au moins, du matériel envoyé au recyclage et donc détruit, est encore en bon état de marche, des machines encore modernes dont la durée de vie pourrait être prolongée au bénéfice des plus démunis.
source : Renaissance numérique – Livre blanc sur le reconditionnement des ordinateurs.
Il est aujourd’hui nécessaire de diminuer l’emprunte écologique de l’activité humaine en reconditionnant de manière éthique du matériel informatique afin :
- De diminuer la masse des déchets électroniques en les réemployant. EX : « 1000 ordinateurs portables sont jetés chaque seconde dans le monde »
source : Emmaüs Connect – Manifeste pour le réemploi solidaire des équipements numériques
- De diminuer la quantité de matière première utilisée pour la fabrication de nouvelles unités. EX : « 800 kg de matières premières sont nécessaires pour produire un ordinateur de 2 kg »
source : Emmaüs Connect – Manifeste pour le réemploi solidaire des équipements numériques
Un point très sensible est « l’obsolescence programmée logicielle » pratiquée par les éditeurs de logiciels afin de « booster » la vente de nouveaux produits. Le système d’exploitation et certains logiciels vous donnent à croire que nos ordinateurs deviennent inutilisables à cause du matériel. Non c’est à cause du logiciel.
L’utilisation de système d’exploitation et de logiciels « Open Sources » de type « Linux« , gratuits, permet de faire durer un ordinateur dit obsolète encore de nombreuses années. L’informatique familiale n’a pas besoin d’ordinateurs surpuissants ou de logiciels dernier cri pour être fonctionnelle.
Le modèle « produire, consommer, jeter » a atteint ses limites.
L’amélioration de la gestion des ressources et des déchets est porteuse d’activité et d’emplois locaux, pérennes et non délocalisables. Ces emplois sont liés à l’économie sociale et solidaire (ESS) avec des activités de réemploi et de recyclage.